Une approche centrée sur les acteurs de l’entreprise en tant qu’êtres psychiques confrontés à une réalité sociale.
L'Apiculteur des Bonnes Pratiques
Le rôle de l'Apiculteur est l'accompagnement de personnes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels et/ou personnels.
Les principes de base de cette approche :
Les principes de base de cette approche :
- L’entreprise est un univers émotionnel et passionnel, que l’organisation, les procédures, les normes ne peuvent contenir en totalité.
- Dans le cadre de l’entreprise l’histoire de l’individu s’actualise. Son rapport à l’autorité est le plus souvent une reproduction, une amplification de la relation originelle aux figures d’autorités (père et mère). Or l’entreprise est bien le lieu d’exercice de l’autorité au quotidien. Elle s’organise en conséquence : lignes hiérarchiques, organigramme, subordination.
- La souffrance psychique au travail est reconnue comme un facteur aggravant du climat social, de l’absentéisme et de l’improductivité. Elle s’origine dans les tensions, les malentendus, les confusions, les non-dits, les frustrations, qui vont confirmer chacun des acteurs dans sa vision du monde. Ce processus d’enfermement des acteurs neutralise une stratégie d’entreprise, sabote les projets et sortir de cet enfermement ne relève pas uniquement d’une politique de communication ou de ressources humaines.