Quelques apports
La sociocratie a un impact positif dans tous les niveaux où elle intervient, soit, en allant du général au particulier, la société, les organisations et les individus.
Apports pour les sociétés et les organisations
Meilleure efficacité et meilleure efficience
Les organisations qui ont utilisé la sociocratie ont toutes constaté une amélioration de la qualité due au meilleur investissement personnel de chaque membre. Une amélioration du contrôle des coûts a été tout aussi systématique : plus de flexibilité, moins de réunion, prise de décision plus rapide, moins d'absentéisme. Prises par consentement, les décisions ne provoquent pas de résistance ou d'opposition, et sont donc appliquées rapidement.
Meilleure réactivité
La sociocratie aboutit à une décentralisation des décisions qui sont prises au plus près possible du terrain. Cela se traduit par une capacité à s'adapter au changement de manière et au rythme appropriés.
Meilleure créativité
Dans une organisation traditionnelle, la créativité est l'apanage de quelques-uns qui considèrent que cela fait partie de leur fonction. Dans une organisation sociocratique, chacun peut exprimer ses idées en étant certain qu'elles seront accueillies avec intérêt, examinées objectivement, et récompensées si leur efficacité est démontrée.
Meilleure participation et meilleure cohésion
Grâce à la règle du consentement, tout individu peut contribuer, comme il le désire, au fonctionnement global, sans avoir jamais à sacrifier ses valeurs personnelles. Le respect et la confiance accordés à chacun permettent une participation apaisée et sans arrière-pensées. Le nombre des actes délictueux diminue fortement. Les tensions diminuent.
Meilleure transparence
La règle du double lien permet une circulation du savoir et des informations de haut en bas et de bas en haut. Quel que soit le niveau, les politiques sont claires et publiques, et les décisions sont prises sur la base d'arguments et de critères connus. Chacun a accès au niveau d'information qui l'intéresse, et peut donc participer dans la mesure de ses compétences et de son désir de le faire.
Apports pour les individus
Meilleure image de soi
Dans une structure sociocratique, chacun peut participer utilement au fonctionnement global, tout en voyant ses émotions et ses idées accueillies, prises en compte et appréciées. La conjonction de ces deux éléments contribue au développement d'une bonne estime de soi.
Meilleures relations
De la prise de décisions aux élections, la sociocratie fonctionne à partir de principes communs et d'arguments ; les choix sont faits de telle manière qu'il n'y a pas de perdants. Les relations humaines sont naturellement non-violentes et plus apaisées.
Meilleur sentiment d'appartenance
Toutes les autres formes de gouvernance amènent à privilégier soit le groupe, soit l'individu. La sociocratie passe du ou au et. L'appartenance ne se fait plus au détriment de soi, et un engagement fort devient possible pour tous.
Meilleure santé
Les bénéfices psychologiques décrits ci-dessus semblent avoir un effet bénéfique sur la santé globale. En tout cas, les organisations ayant mis en place la sociocratie ont vu diminuer le taux d'absence pour raison de santé de leurs membres.